photoMarc.1
cliquer pour agrandir
 

Marc s’en est allé

le vendredi 27 mars 2020

  photoMarc.2
cliquer pour agrandir

Marc Frasez est décédé le vendredi 27 mars 2020, emporté par le Covid-19 après une dizaine de jours à l'hôpital Mignot au Chesnay, où il a été mis en coma artificiel au bout de deux jours. Son état s'est d'abord amélioré lentement, puis gravement détérioré au bout d'une semaine, et l'équipe médicale n'a pas pu le sauver. Il a reçu le sacrement des malades le mercredi 25 mars. Dans le contexte de confinement suite à l'épidémie de Covid-19, ses funérailles ont dû être organisées rapidement.

Marc était curé de la paroisse de Fontenay-le-Fleury. Ses funérailles ont été célébrées dans l'église Saint-Aignan à Chartres le lundi 30 mars 2020 en très petit comité : quatre prêtres dont Mgr Bruno Valentin, évêque auxiliaire de Versailles, et seulement six membres de sa très nombreuse famille. Il a été ensuite inhumé, à Chartres, dans le caveau où reposaient déjà ses parents. À l'heure de ses funérailles, une liturgie domestique d'à Dieu au père Marc était proposée à ses paroissiens. Diffusée largement, elle a pu aussi être suivie par sa famille et ses amis.

Un grand merci à sa sœur Sylvie pour avoir été le contact efficace de sa fratrie auprès de l'équipe médicale, de la paroisse et de l'évêché pendant quinze jours éprouvants.

Marc, je te dois personnellement un très grand merci, pour la profonde amitié qui nous liait depuis 60 ans et nos années d'internat au collège La Providence à Amiens. C'est grâce à toi que j'ai connu ta sœur Élisabeth, qui est devenue ma femme et avec qui j'ai vécu presque 50 années de bonheur conjugal, enrichi par 5 enfants et 14 petits-enfants, dont tu étais aussi très proche.

Dans notre hommage lors des funérailles, nous t'avons dit beaucoup de mercis (voir dans les liens plus bas dans la rubrique "À Chartres le 30 mars : funérailles") mais tu mérites un autre grand merci, celui d'avoir si bien soutenu tes parents, particulièrement dans leur vieillesse, d'abord à Chartres tous les deux puis ta maman, quand elle fut seule, en maison de retraite à Versailles pendant 11 ans. Les framboisiers de ton jardin de curé te fournissaient ses fruits préférés, qui lui rendaient tes visites fréquentes encore plus agréables quand c'était la saison.

Tu nous quittes en début de printemps, une saison magnifique, en particulier cette année où chacun a le temps d’y être plus attentif : des fleurs de toutes les couleurs - et des fleurs, tu en prenais tellement soin, en particulier des glycines et des iris, dans tous tes jardins de curé -, des arbres qui verdissent, toute la nature qui se réveille. Maintenant que tu as rejoint Notre Père, je te souhaite de vivre dans sa demeure un printemps éternel. Tu ne te voyais pas trop vivre comme "prêtre à la retraite", ce qui devait pourtant t'arriver cet été pour tes 75 ans. Comme le disait Mgr Valentin au cimetière, tu as été en quelque sorte exaucé... mais c'est une mince consolation pour nous tous.

Jean


Quelques liens sur cette longue page pour aller directement à ce qui vous intéresse :
son parcours de prêtre - hospitalistaion - faire-part et annonces - funérailles - inhumation - liturgie domestique à Fontenay - messe en hommage à Marc le 20 juin - suppléments -

Son parcours de prêtre

Il figure dans plusieurs documents accessibles ci-dessous par des liens mais le voici plus en évidence.
Vous trouverez ci-dessous les liens pour accéder à de nombreux documents - textes, photos, vidéos - concernant Marc et je remercie Sylvie qui m'en a transmis la plupart. Vous pouvez aussi consulter le site de la paroisse de Fontenay-le-Fleury.

Pendant son hospitalisation


Faire-part de décès et diverses annonces


À Chartres le 30 mars : funérailles


À Chartres le 30 mars : inhumation


À Fontenay-le-Fleury le 30 mars


À Fontenay-le-Fleury le samedi 20 juin

Messe d'action de grâce pour Marc sur le parvis de l'église Saint-Germain à 10h


En plus