Séjour de Jean et Élisabeth
du 30 juin au 25 août 2014



Par rapport aux années précédentes, notre séjour d'été a pu se dérouler sans interruption, essentiellement parce que les cures de Vidaza pour Élisabeth avaient pu être programmées à l'hôpital de Vannes au début des mois de juillet et d'août. Il restera aussi dans notre souvenir à cause du beau temps que nous avons eu continuellement, et c'était la première fois depuis 2008. Élisabeth en est revenue toute bronzée.

Ce beau temps fut apprécié par nous-mêmes mais aussi par tous ceux qui ont défilé à Kerjanc. D'abord Marie-Ange et Jean Bavière avec Marc Frasez puis, après quatre jours où nous sommes restés tranquillement tous les deux, tous nos enfants et petits-enfants successivement et avec un léger chevauchement propice au développement de complicités entre cousins. Nous nous sommes retrouvés plusieurs fois à onze personnes à loger et le grenier a dû et pu être utilisé comme chambre pour la première fois cette année. Il avait été isolé en 2010 et deux grandes fenêtres de toit avaient remplacé la toute petite lucarne en 2011. Tout était donc bien préparé et il a suffi d'y aménager avec Jean Bavière un garde-corps pour empêcher les chutes dans la trémie de l'échelle de meunier et d'acheter trois lits. Nos trois petits-fils ont d'abord étrenné cette chambre, suivis par un couple d'amis de Romain et Maëlys puis les trois enfants de Karine.

Avec le beau temps, beaucoup de temps fut passé à la plage, surtout celle de Kerouriec. Le kayak a servi un peu plus que les autres années, sans doute parce que nous avons renoncé à le gonfler et le dégonfler à chaque utilisation et avons préféré le transporter sur des toits de voitures et le stocker entre le balcon et la haie d'hortensias. Il a aussi servi deux ou trois fois à Cyrille et Nicolas à déposer un casier à crustacés au large au-dessus de fonds rocheux et à le relever, malheureusement sans grand succès puisque seule une petite araignée y a été prise puis rejetée à la mer. Sur la ria, il avait servi l'an dernier à Vincent et Arthur qui avaient rejoint le port d'Étel en partant de Saint-Cado. Cette année ce sont Jean et Romain qui sont partis de la zone de mise à l'eau des voiliers d'Étel peu avant la marée haute pour la remonter jusqu'au confluent avec le Sach et remonter le Sach jusqu'au barrage, et ont fait le même chemin en sens inverse... pratiquement deux heures à pagayer, mais aussi un temps d'arrêt pour observer les oiseaux, aigrettes et héron, perchés dans les arbres du parc du château de la Garenne. Pour la navigation, beaucoup d'entre nous sont d'accord pour dire qu'un petit voilier, du genre Vaurien, serait le bienvenu. Il pourrait être déposé à Kerouriec pour la saison et stocké dans la cour devant le garage... Il reste donc à en trouver un d'occasion d'ici l'an prochain.

Du côté bricolage, la porte du garage a été peinte, du même bleu que les bandeaux de fenêtres installés l'an dernier. Merci à Aurélien et Claire qui ont mis la main à la pâte. Notre artisan peintre ne pourra plus nous dire que cette porte lui fait une mauvaise publicité. Le garde-corps du balcon a aussi été soigné, avec du Rustol et de la peinture bleue. Il en avait bien besoin car le dernier entretien datait de 2010. Dans le garage, des aménagements ont été faits pour faciliter les rangements : crochets à vélos déplacés près de la porte, armoire déplacée vers le fond à la place des vélos, grandes étagères à la place de l'armoire, étagère existante accrochée sur le mur au lieu d'être posée par terre, à côté de crochets pour ranger les balais, réaménagement du coin pour le lave-linge. Malgré tout cela, il reste encore des choses à réparer, plutôt rapidement : l'axe du volet roulant de la seconde chambre est cassé et ce sera bien de changer aussi celui de la première chambre; une fuite est apparue sur un tuyau de chauffage dans la salle à manger.

Tous les petits-enfants auront pu repartir avec un souvenir puisqu'ils ont peint des T-shirts en laissant libre cours à leur imagination sous la supervision d'Élisabeth qui a fixé les résultats en les repassant.

Un grand merci à tous ceux qui nous aidés à passer agréablement ce long séjour.